
LA Bolivie
EN TERRE ANDINE
IMMERSION en TERRE ANDINE
Les paysages grandioses des hauts déserts Andins, des rencontres avec des communautés locales...


Un voyage en terre andine dans les grands espaces de l'Altiplano Bolivien et les hauts déserts dominés par les hauts volcans. Un cocktail parfait pour découvrir en 4x4 itinérant la beauté et les richesses de la Bolivie et partir à la rencontre des communautès locales . Terminez votre voyage jusque la ville de Sucre et la Vallée de Maragua suivant un Chemin de l’Inca.
LES POINTS FORTS
- Acclimatation sur l'Ile du soleil et la découverte du lac Titicaca
- Les rencontres et échanges avec des communautés andines
- Un Raid 4x4 hors des sentiers battus pour la traversée des Andes centrales
- Balade suivant une ancienne route Inca dans les vallées de sucre
- des hébergements en chambre privative durant tout le voyage

Jour 1: ARRIVÉE LA PAZ · 3760 ms
Arrivée à l'aéroport de La Paz (El Alto) selon votre vol international par votre chauffeur. 30 minutes de transfert sont nécessaires pour rejoindre le centre de la ville et l'hôtel situé dans le quartier bohème de Sopocachi. Le reste de la journée sera libre, acclimatation.
Jour 2: TOUR PANORAMIQUE LA PAZ TÈLEPHERIQUE- VALLÉE DE LA LUNE - CENTRE VILLE
Journée complète pour découvrir la ville. Rencontre avec votre votre guide à votre hôtel où vous rejoignez un point de vue "Mirador de
Sopocachi". Vous prenez alors le téléphérique pour profiter d'une étonnante vue panoramique de la ville. Continuation pour la zone su et la vallée de la lune, étranges formations géologiques. Balade sur un sentier thématique. Plus tard en véhicule vous rejoignez le centre ville et la rue des artisants de la rue Sagaranagà. qui vendent des vêtements et des bijoux typiques ,la Calle de las Brujas (rue des sorcières)- Passage par la marché de San Pedro et la cathédrale,. Déjeuner au restaurant. Dans l'après-midi vous partez visiter le centre
de la ville qui commencera par la Plaza Murillo (km 0), où se trouvent le Palais Présidentiel, le Parlement et le palais législatif. Visite de trois musées thématiques dans la rue Jaen. Retour dans le quartier de Sopocachi.
Jour 3 : LAC TITICACA - COPACABANA - ÎLE DU SOLEIL YUMANI · 3800 ms
Le matin avec votre guide vous partez en bus touristique sur l'Altiplano puis le lac Titicaca jusqu'au village de Copacabana . Vous partez alors découvrir la cathédrale qui a été construite en hommage à la Vierge de Copacabana, patronne vénérée de la Bolivie. Devant la cathédrale, les marchands du Temple se partagent entre vendeurs de statuettes de la vierge et stands dédiés au culte d'Ekeko (dieu andin de l'abondance). Déjeuner puis sans l'après-midi traversée en bateau sur le lac jusque l'île du soleil et le hameau de Yumani. Les principaux sites Incas y sont représentés. L'île fut habitée par l'élite inca et l'on y retrouve de nombreux centres cérémoniels. Passage à pied par la fontaine et les marches de l'Inca, le temple du soleil... Le dieu soleil, suprême, aurait émergé du lac Titicaca. Beaucoup de légendes existent, une citée entière y serait engloutie dans les abîmes profondes du lac. Installation sur les hauteurs de Yumani dans un hôtel confortable qui offre une vue unique sur le lac Titicaca et les sommets enneigés de la cordillère Royale.
Dîner typique.
Jour 4 : LAC TITICACA ÎLE DU SOLEIL - TRAVERSÉE DU LAC - COMMUNAUTÉ DE SANTIAGO DE OKOLA · 3750ms
Après avoir contemplé les lumières du matin vous quittez á pied tôt le matin Yumani pour les crêtes. Champs en terrasses et jolies maisons traditionnelles. Très belle vue sur les sommets de la cordillère qui sont alignés devant nous : barrière infranchissable. Depuis Yumani nous Le matin descente pour le port et vous partez en bateau privatif sur le lac Titicaca pour une grande traversée du lac en bateau et rejoindre la communauté de Santiago de Okola. Vous serez éblouis par la beauté des paysages et touchés par la gentillesse et la simplicité de vos hôtes. Ils seront fiers de vous faire visiter la péninsule et de vous parler de leurs terres qu'ils cultivent encore de façon traditionnelle. Vous aurez la possibilitè d'aller faire une belle randonnèe sur les rives du lac titicaca à plus de 4000 mètres d'altitude. Dîner typique avec des produits andins.
Jour 5 : COMMUNAUTÉ DE SANTIAGO DE OKOLA - LAC TITICACA - LA PAZ - 3738 ms
près le petit déjeuner vous sera proposé une marche au pied du majestueux "Dragon endormi" et découverte de peintures ruspestres. Poursuite sur les ghaurteurs et rejoindre un point de vue (grotte Tunupa) qui offre un panorama unique sur le lac Titicaca avec pour toile de fond les sommets enneigès de la cordillère Royale et des paysages magnifiques. Retour au village et partir à la rencontre des différents aspects de la vie andine et de la technique de tissage des Andes. Ouvrez les yeux et oreilles, et vous y vivrez une expèrience inoubliable sous el symbole du sourire et des rires au fil de cette tranche de vie bolivienne. Déjeuner typique avec la dégustation d'un Apthapi, menu typique andins à base de produits de la région.. Vous retrouvez dans l'après-midi l'Altiplano et la capitale de La Paz.
Jour 6: 4x4 ALTIPLANO - PATACAMAYA - PARC NATIONAL DU SAJAMA - EAUX THERMALES -
LAGUNE HUAYNA KHOTA - LODGE TOMARAPI-· 4450 m
Départ de votre expédition itinérante en 4x4 pour l'Ouest de la Bolivie et la cordillère Occidentale au cœur de la première réserve nationale du pays, aux pieds du inactif volcan Sajama et le sommet le plus haut de la Bolivie avec 6542m. Sur la rou nous découvrons les " Chulpares " qui sont de véritables sépultures des ancêtres Aymaras. Plus loin nous sortons de la route et poursuivons sur une piste dans le parc national du Sajama pour rejoindre le village de Sajama et son église typique. Passage pour le registre du parc o Le parc national du Sajama est connu pour sa réserve de vigogne et la forêt de Keñua (la plus haute au monde). Arrêt aux eaux thermales du sajama (baignade possible et balade ). Passage par la laguneHuayna Khota ù l'on pourra observer une colonie de flamants roses et les canards typiques de la région.
Nous contournons ensuite le volcan Sajama pour rejoindre l'Ecolodge Tomarapi.
Hébergement géré par la communauté Nuit dans le village de Tomarapi .
Jour 7: 4x4 SAJAMA - ALTIPLANO - RIO LAUCA - COMMUNAUTÈ DES CHIPAYAS · 3700 ms
Poursuite de notre périple en 4x4 plein sud au pays des volcans, en longeant la chaîne volcanique qui sépare la Bolivie du Chili suivant une piste nous sommes comme Suspendu à prés de 4000 m d'altitude. Nous traversons les paysages désolés de la puna sur l'Altiplano des sommets chauves, quelques touffes blondes de paja et des troupeaux épars d alpaga. Cultures andines et paysages remarquables sont ici réunis. Traversons le Rio Lauca avec pour toile de fond le volcan Hualllatire et ses fumerolles. Pistes peu empruntées compte tenu de l'isolement de cette région. Arrivée dans l'après-midi pour le village des Chipayas. Considérée comme la plus ancienne culture d'Amérique. Depuis plusieurs années, les familles de la communauté se sont lancées dans le tourisme communautaire et hébergent les touristes selon la formule de la maison d’hôte.
Jour 8: Activité Communauté des CHIPAYAS - -4x4 COQUESA SALAR D'UYUNI · 3753 ms Des ateliers ont été organisés par la communauté en échanges avec les touristes afin de promouvoir leur diversité culturelle. Après le petit déjeuner une visite guidée par les habitants de la communauté de plusieurs heures vous sera alors proposée où ils vous feront découvrir leur communauté. Ils ont su conserver leur identité et leurs caractéristiques uniques et traditionnels. Ayant leur propre langue "le Pukina". Ils élaborent eux mêmes leurs vêtements de couleurs
marrons et beiges. Les femmes se tressent les cheveux avec des nattes. La construction de leurs maisons sont construites en "adobe" et sont de formes circulaires. Participation à un atelier de tissage où vous sera présenté les
différentes techniques utilisées. Dans l'après-midi poursuite de notre itinéraire passant par les bofedales (pâturage Altiplanique humide) et pourrons observer, dans les accumulations d’eaux aux bords du salar, des flamands roses. Au détour
d'un virage se dresse devant nous toute la magie du salar d'Uyuni. Sa formation remonte à 40 000 ans où l'étendue d'eau salée était une partie du Lago Minchin, un lac préhistorique géant. En s'asséchant, il laissa derrière lui un lac asséché qui est devenu un immense salar. Nous contournons alors le volcan emblématique du salar et rejoindre le village de Coquesa qui offre une vue unique sur le Salar d'Uyuni et les immenses paysages. Nuit dans le village de Coquesa.
Jour 9: 4x4 SALAR D'UYUNI - ÎLE DE INCA HUASI - GALAXIE - MIRADOR - CHUVICA · 3670 m
Descente sur le fameux Salar de Uyuni, le plus grand désert de sel au monde avec une superficie de 10 582 km2. Ce Salar a la particularité de contenir une réserve de 9 millions de tonnes de Lithium, 40% de la production mondiale. Vous ferez route vers l ́île Inca huasi, qui par erreur est plus connue comme l’Ile du poissson. Cette formation géologique, qui est un reste de coraux pétrifiés, est couverte de cactus géants qui peuvent mesurer jusqu’à 12 m de haut. Á pied du plus haut point de l’île, vous aurez une vue imprenable à 360° sur le Salar de Uyuni. Après cette visite inoubliable, notre voyage se poursuivra vers l'Ouest pour une grande traversèe en direction de la « Cueva de las Galaxias», étrange phénomène d’algues fossilisées qui nous rappelle que l’océan était présent dans cette zone et jusqu'à Oruro. Dans la grotte située juste à côté, vous pourrez observer les « Chullpas » (vestiges funéraires Inca) qui remplissent cette grotte de taille conséquente. Puis vous montez au mirador d’où l’on aura une vue imprenable sur le désert et d’où vous avez la possibilité d' observer les coraux fossilisés qui jadis devaient faire partie d’une barrière de corail impressionnante. Après cette visite surprenante, continuation jusque la bordure du salar et le hameau de Chuvica, étape de la journée.
Installation puis vous assistez à un magnifique coucher de soleil sur le salar..
Jour 10: 4X4 - PARC NATIONAL AVAROA LAGUNES DU LIPEZ - DÉSERT DE SILOLI - LAGUNA COLORADA · 4450 m
On descend plein sud, en longeant la chaîne volcanique qui sépare la Bolivie du Chili. Passage de la voie ferrée Uyuni – Ollagüe, propriété de la FCA (Empresa Ferroviaria Andina) avant de traverser le Salar de Chiguana. Vous observez
le volcan Ollagüe encore en activité et nous pourrons même apercevoir ses fumerolles de loin. Suivant la fameuse route des joyaux ce sont les lagunes multicolores : Cañapa, Hedionda, Chiar Khota, Honda et Ramaditas qui sauront vous captiver. Paysage érodé au milieu des couleurs accentués par les nuances des montagnes environnantes. L'Arbre de pierre impressionnant aux formes de forteresse rocheuses vous invite à la contemplation.. Vous êtes maintenant dans la Réserve Nationale de la Faune Andine Eduardo Avaroa. En contrebas la lagune Colorée et sa réserve de flamants roses qui saura vous captiver par la beauté de ses paysages et ses couleurs minérales . Cette lagune Alto Andina doit son nom à sa couleur rougeâtre due à des crustacés microscopiques, nourriture principale des flamants, ce qui leur donne leur couleur rose. Balade autours de la lagune où il n'est pas rare admirer la présence de vigognes, autruches appelées Suri, viscaches. Nuit sur la hauteur de la laguna Colorada dans le secteur de Hualaraja
Jour 11: 4X4 GEYSERS - EAUX THERMALES - DÉSERT DE DALI - LAGUNA VERDE - VILLAMAR - CIUDAD DE PIERDRA UYUNI · 3650 m
Départ matinal (lever du soleil) où nous montons jusqu'au plateau du "Sol de mañana" qui est le plus important groupe de geysers et de sulfates des Andes. Au lever du soleil Le sol jaillissent des jets de vapeur d'eau pouvant atteindre 8 à 10 mètres de hauteur. Geysers, marmites bouillonnantes, bulles soufrées, baignoires d'eaux chaudes. Tout proche vous faites halte aux Thermes de Polques, (baignade possible) à prés de 5000 ms. Puis l'on quitte les eaux chaudes passant par la laguna salada et le désert de Dali jusqu'à la spectaculaire Laguna Verde, véritable joyau andin. Le volcan Llicancabur (5990 ms) et ses reflets sur la lagune blanche sont d'une grande beauté. Continuation plein Nord vers les mines de Borax dans un cocktail de paysages surréalistes au milieu de paysages désolés et arides. Continuation dans l'après-midi pour les village de Villamar et ses formations géologiques "Ciudad de Pierdras", Alota puis San Cristobal, détour par le cimetière des trains abandonnées avant de rejoindre Uyuni en fin d'après-midi. installation dans un hôtel de sel.
Jour 12: UYUNI - POTOSI - MAISON DE LA MONNAIE - SUCRE · 2800 ms
Route plein Est passant par cordillère Frailles jusqu'à la ville impériale de Potosi. Trajet sur une route récemment
goudronnée traversant plusieurs village de vallées avant de retrouver les hauteurs de l'Altiplano (3h). De loin on peut voir le
Cerro Rico, sommet emblématique de la ville de Potosi. située à 4090 mètres d'altitude (ce qui en fait la ville la plus haute
de Bolivie) au cœur de la Bolivie. En fin de matinèe vous visitez le monument emblématique de la ville impériale, la maison
de la monnaie. Lieu où la monnaie était frappée ici puis acheminé par bateau en Espagne. Dans l'après-midi poursuite de
route pour les vallées de Sucre. On est au cœur des montagnes colorées du Sud bolivien et vous rejoignez la ville de Sucre. Entourée de
collines ou "Patas" comme on l'appelle en Quechua, la ville la plus européenne de Bolivie. Installation à l'hôtel dans le centre historique
(Note . La maison de la monnaie est fermée le dimanche après-midi et le lundi.Visite remplacée par une autre site "Santa teresa")
Jour 13: CHEMIN DE L'INCA - CRATERE DE MARAGUA - JALQ'A- SUCRE 2800 ms
Vous partez avec votre guide depuis Sucre (8.30am) en direction de la chapelle de Chataquila (3650ms) et la cordillère Frailles. Point de départ de votre randonnée (balade) sur le chemin Inca bien restauré ( 3 heures de marche environ 6km) principalement en descente. A terme du chemin , le véhicule nous conduit en direction de Chaunaca et ses peintures rupestres oú nous déjeunons en bordure du Rio Ravelo. Poursuite de 45 minutes et arriver à Maragua, hameau au milieu du cratère. Ce Cratère provient de la chute d'une météorite (diamètre de plus de 15 km).
Après la visite de quelques textiles locaux très colorés vous découvrez les traces de dinosaures Ninu Mayu. Retour á Sucre en fin d'après-midi (18h30). Note : Cette visite peut-être remplacée par le marché de Tarabucco, si dimanche - nous consulter
Jour 14: VISITE DE SUCRE - VOL SUCRE - LA PAZ 3750 ms
Le matin vous partez avec un guide spécialisé visiter Sucre, la capitale constitutionnelle de la Bolivie, alias la ville blanche. Ce joyau d'art
baroque et de la Renaissance est la plus européenne des cités de Bolivie et sans doute l'une des plus belles d'Amérique Latine. Fondée sur ordre de Pizarro, en 1538, Sucre était destiné à devenir la résidence et le centre de la bourgeoisie espagnole. Du point de vue architectural, Sucre est restée figée comme une carte postale du 19ème siècle, ce qui fait son charme. Sucre est considérée comme la plus belle ville de Bolivie, mais outre sa beauté et son atmosphère du 18 & 19ème siècle, Sucre présente aussi l'intérêt d'être la capitale historique de la Bolivie. Nous visiterons les principaux sites de la ville : t la maison de la liberté, La Recoleta, musée du Textile Unasur, musée universitaires Charcas. Dans l'après-midi vous partez pour l'aéroport et prenez le vol pour la ville de La Paz (50 mn).. Transfert dans le centre et installation à l'hôtel.. Note : trajet en avion non accompagné.
Jour 15: DÉPART AÉROPORT DE LA PAZ
Transfert à l'aéroport de La Paz pour le vol international pour votre pays d'origine.






