top of page

Royaume himalayen

Un trek exceptionnel à la découverte du Haut Mustang, véritable mythe du Népal !

Entre falaises ocres, cheminées de fées et monastères bouddhistes, découvrez cet ancien royaume tibétain resté authentique et sauvage. Mustang est une province traversée par la rivière noire Kali Gandaki, située au nord-est du Népal sur l’ancienne route de la soie. Ancien royaume féodal, elle est isolée dans l’Himalaya. On peut d’ailleurs voir l’Annapurna et Dhaulagiri. La capitale est Lo Manthang, une ancienne forteresse. Les villages Thakali de Tukche et les réfugiés tibétains Chairo de Marpha, sont particulièrement pittoresques. 

village-de-tangge-dans-le-haut-mustang-8448.jpg
carte-du-programme-nmus-2017-8449.jpg

Le trek du Haut Mustang

 Le trek du Haut-Mustang serpente vers le monde bouddhiste caché du Royaume du Mustang, également connu sous le nom de Lo.  Cette région montagneuse trans-himalayenne éloignée borde le Tibet et a une atmosphère tibétaine distincte, à la fois dans son peuple et sa culture et dans son paysage aride de hautes falaises et de rochers aux formations et couleurs inhabituelles.

 Le trek visite Kagbeni, la porte d'entrée du Haut Mustang, puis à travers un paysage austère à l'ombre de la pluie du massif du Dhaulagiri jusqu'à Lo-Manthang, le siège des anciens rois du royaume de Lo.

 Explorez les grottes, les peintures rupestres, les monastères et le gompa et apprenez quelque chose sur la culture de cette région.  Les vues panoramiques de Nilgiri, Annapurna, Dhaulagiri et autres font partie intégrante de ce voyage passionnant !

 Au sein de Lo Manthang même, une visite à Namgyal Gompa et Tingkhar, le dernier village principal au nord-ouest de la région, ainsi que le palais du roi, apporte une compréhension culturelle supplémentaire de la région.

 Il y a aussi un musée et une école amchi (médecin traditionnel tibétain) où les visiteurs peuvent en apprendre davantage sur cet ancien art de guérison et comment il est adapté aux situations modernes.

 A quelques heures de marche de Lo Manthang se trouve Gyakar, avec son célèbre Gompa.  Ghar Gompa a plus de 1 200 ans, est dédié à Gourou Rinpoché, qui parcourait alors ces régions.

 La Gompa est célèbre pour ses peintures rupestres et le fait que l'on pense que si vous faites un vœu ici, il se réalisera.  Alors faites un vœu au Ghar Gompa et espérez y retourner un jour !

 Le trek se fait à une altitude relativement élevée (3 000 m à 3 800 m), accentuée par l'air sec.

 S'il n'y a aucun problème pour ceux qui sont nés à cette altitude à voyager rapidement, les visiteurs seront plus tranquilles dans leur randonnée pour éviter tout problème lié à l'altitude.  En moyenne, la marche dure 5 à 7 heures par jour, et certains chemins sont particulièrement venteux et poussiéreux.

 Mais cette randonnée dans la zone restreinte du Haut Mustang, qui suit en partie l'ancienne route du sel, restera à jamais gravée dans votre mémoire.

En raison de l'altitude et de l'atmosphère sèche, il est considéré comme un trek difficile.  Pendant que vous regardez les locaux passer à toute allure, vous travaillez dur pour reprendre votre souffle et vous vous demandez « pourquoi ? »

 Rappelez-vous qu'ils sont nés en altitude.  Comme les Sherpas vivant dans la région de Khumbu (Everest), les habitants d'origine bouddhiste tibétaine du Haut Mustang sont nés avec moins d'oxygène et la sécheresse de l'air.

 Comme tous les treks dans l'Himalaya népalais, il y a des hauts et des bas pour vous défier.  Cols hauts à franchir et descentes raides à négocier.

 Mais il y a aussi les magnifiques montagnes et le fait que vous soyez dans le magnifique royaume de Lo pour vous compenser.

 En ce qui concerne la météo, étant donné que ce trek est à l'ombre de la pluie, vous pouvez faire ce trek presque toute l'année.

 Bien que nous ne recommandions pas de le faire en hiver lorsque la neige est épaisse, et de nombreux habitants partent pour Pokhara ou Katmandou pour sortir l'hiver.  Vous pouvez faire ce trek pendant la mousson (juin – septembre) sans craindre la pluie et les sentiers boueux.

 Comme tous les treks au Népal, nous vous recommandons d'avoir un bon niveau de forme physique et de faire un peu de gym ou de faire de la randonnée avant de venir !  Travaillez à la fois le cardio et les muscles de vos jambes !  Et n'oubliez pas de mentionner le trekking en haute altitude lors de la souscription de votre assurance voyage.

484208_panorama_md.ori.jpg
mush.jpg

Katmandou – 1300 m / 4265 pieds – 8 heures.

Jour 1 : Katmandou à Pokhara

 • Temps de conduite : 7 heures

 • Hébergement : Hôtel

 Après le petit déjeuner, nous partons tôt pour nous rendre à Pokhara.  La route serpente hors de la vallée de Katmandou le long de la rivière Trishuli jusqu'au point où nous nous arrêtons pour le déjeuner lorsque la route devient plus plate.

 Sur le chemin, nous pouvons observer les chevrons s'attaquer au rapide sur la rivière (votre prochain voyage peut-être ?) et apercevoir les montagnes au loin.  À l'arrivée à Pokhara, il y a encore plus de montagnes magnifiques à voir.  En effet, impossible d'échapper au regard de Machhapucchre (appelé aussi Queue de Poisson) qui domine la ville à 6 993 m.

 Après l'enregistrement à votre hôtel, vous avez le temps d'explorer la région du lac, de faire du bateau sur le lac Fewa, de visiter l'un des nombreux bars au bord du lac avant le dîner ou simplement de vous détendre.

 *Notez que nous utilisons normalement des bus touristiques de qualité supérieure.  Mais si vous souhaitez louer un véhicule privé, veuillez nous en informer.

 Jour 2: Pokhara à Jomsom à Kagbeni

 • Temps de marche : 3 à 4 heures

 • Hébergement : salon de thé

 Ce matin, nous nous levons encore plus tôt pour nous enregistrer pour prendre le court vol de Pokhara à Jomson.  Visite en avion !  Cet incroyable vol court traverse les montagnes jusqu'au bourg intéressant de la région de Mustang.

 Partez à travers la ville, sur un petit pont, puis prenez le sentier proprement dit pour faire une randonnée facile mais intéressante jusqu'à Kagbeni.

 Cet après-midi, il est temps d'explorer le petit village très unique de Kagbeni avec ses passages fortifiés et ses étranges effigies d'argile décorant les murs.

 Si vous le souhaitez, vous pouvez gravir la colline voisine pour avoir une bonne vue sur la rivière Kali Gandaki jusqu'au Upper Mustang et tracer le sentier en zigzag qui mène à Dolpo sur la colline opposée.

 Jour 3 : Kagbeni à Chele

 • Temps de marche : 5 à 6 heures

 • Hébergement : salon de thé

 Après le petit déjeuner, nous partons pour entrer dans l'Upper Mustang !  Le sentier nous emmène le long de la rivière Kali Gandaki où le vent nous défiera en sifflant dans les gorges de la vallée.  Au village de Tangbe, nous remarquons comment les maisons sont blanchies à la chaux, entourées de champs de sarrasin et d'orge.  Les vergers de pommiers parsèment également le paysage.  En suivant une crête, nous atteignons le village de Chele.

Jour 4 : Chele à Syangmoche

 • Temps de marche : 6 heures

 • Hébergement : salon de thé

 Aujourd'hui, la randonnée devient un peu plus difficile car nous traversons le col de Taklam La (3 624 m) et le col de Darjori La (3 735 m).  Mais il y a des vues incroyables sur les montagnes et des grottes intrigantes le long du chemin pour garder nos esprits loin de nos jambes qui travaillent dur.  Le sentier descend dans le village de Samar d'où nous marchons jusqu'à une crête et descendons un autre sentier escarpé jusqu'à Syangmoche.

 Jour 5 : Syangmoche à Ghami

 • Temps de marche : 5 heures

 • Hébergement : salon de thé

 Aujourd'hui, il y a un autre grand col, le Yamada La, à traverser (3 850 m) ainsi que des chortens et des villages intéressants avec leurs champs d'orge à découvrir.  Trekking à travers les forêts, nous avons ensuite un autre col à traverser.  Le col de Nyi est à 4 010 m mais de là, nous descendons vers Ghami où nous passons la nuit.  Ghami est un grand village pour cette région et est magnifiquement situé et entouré de champs.

 Jour 6 : Ghami à Charang

 • Temps de marche : 4 heures

 • Hébergement : salon de thé

 La randonnée d'aujourd'hui commence sur un terrain accidenté et parfois glissant alors que nous descendons vers un pont suspendu au-dessus de la Ghami Khola.  Le sentier nous emmène devant des murs de mani (murs en pierre avec des mantras tibétains gravés dans les pierres) et au-dessus du col de Charang La (3 870 m).

 Au sommet du canyon de Charang Chu se trouve le village de Charang.  Ce village a également une forteresse et un gompa rouge à l'est de celui-ci.  Il y a beaucoup de temps à explorer après le déjeuner!

 Jour 7 : Charang à Lo Manthang

 • Temps de marche : 5 heures

 • Hébergement : salon de thé

 En descendant dans un canyon, nous traversons une rivière et montons au col de Lo La (3 950 m).  Depuis le col, nous découvrons pour la première fois le magnifique village historique de Lo Manthang.

 Ce village fortifié est la demeure traditionnelle du roi de Lo et est toujours le théâtre de nombreux festivals bouddhistes intéressants et colorés.  Les montagnes environnantes - Nilgiri, Tilicho, Annapurna I et Bhrikuti Peak à l'atmosphère de l'endroit.

 Jour 8 : Excursion d'une journée à la grotte de Chhoser

 • Temps de marche : 6 heures

 • Hébergement : salon de thé

 Aujourd'hui, nous explorons certains des mystères de l'Upper Mustang.  Une courte randonnée dans la région de Chhoser est le début d'une journée que vous n'oublierez pas !  Ici, nous trouvons ce qu'on appelle les grottes de Jhong ou encore les grottes du ciel.

 Qu'est-ce que ce sont des grottes hautes de cinq étages construites à flanc de falaises.  Les chercheurs ne savent toujours pas qui a construit ces grottes et pourquoi.  On suppose qu'ils ont été utilisés comme chambres funéraires, cachettes, lieux de méditation et plus tard, monastères.

 Mais personne ne connaît vraiment les origines de ces incroyables grottes.  Nous pouvons explorer certaines de ces grottes en emportant un panier-repas avec nous afin de pouvoir profiter de l'atmosphère des grottes, du paysage lunaire et des montagnes tout en nous relaxant.  Ensuite, nous retournons à Lo Manthang où nous passerons la nuit.

 Jour 9 : Lo Manthang à Dhakmar

 • Temps de marche : 7 heures

 • Hébergement : salon de thé

 Aujourd'hui est une journée de trekking plus longue mais comme d'habitude, il y a plein de choses intéressantes à voir en chemin !  Le village de Gyakar abrite le Ghar Gompa centenaire qui possède de superbes peintures rupestres.  Ici, vous devez faire un vœu, comme le veut la tradition.  Nous avons le temps d'explorer le gompa avant de nous diriger vers Dhakmar.

 Jour 10 : Dhakmar à Ghiling

Temps de marche : 6 heures

 • Hébergement : salon de thé

 Il y a normalement des vents très forts sur cette partie du sentier donc nous commençons tôt le matin pour descendre à travers un plateau sec et quelques champs agricoles pour atteindre le village de Ghiling.  Bien qu'il s'agisse d'une journée difficile et fatigante à cause du vent, nous obtenons de superbes vues sur Dhaulagiri et Nilgiri pour compenser.

 Jour 11 : Ghiling à Chuksang

 • Temps de marche : 6 heures

 • Hébergement : salon de thé

 Aujourd'hui, nous traversons de petits villages, avons le temps d'observer comment les habitants vivent et admirent la vue sur la montagne.

 Jour 12 : Chuksang à Jomsom

 • Temps de marche : 5 heures

 • Hébergement : salon de thé

 Aujourd'hui, nous disons au revoir à Upper Mustang et entrons dans les régions inférieures (ou Lower Mustang comme on l'appelle aussi) du district de Jomson.  En ce dernier jour de trekking, nous déjeunerons à Kagbeni et peut-être cette fois explorerons le peu d'argent et regarderons avec tendresse la gorge de Kali Gandaki où nous avons passé les 10 derniers jours - le Royaume de Lo.  Notre randonnée a en fait rejoint le circuit de l'Annapurna alors que nous nous dirigeons de Kagbeni à Jomson.

 Jour 13 : Jomsom à Pokhara

 • Temps de marche : 7 heures

 • Hébergement : Hôtel

 Aujourd'hui, nous nous levons tôt pour prendre le vol du matin vers Pokhara.  Les montagnes semblent avoir pris un nouveau sens pour nous maintenant que nous les avons vues sous tous les angles.

 Après l'enregistrement à l'hôtel à Pokhara, vous êtes libre de profiter de la ville et de faire un peu de shopping à Lakeside.  Avec ses bars animés et sa vie nocturne, vous souhaiterez peut-être célébrer la fin de votre randonnée avec quelques verres et un peu de danse - style club népalais ou occidental !  Ou profitez simplement des lumières sur le lac Fewa.

 Jour 14 : Pokhara à Katmandou

Le prix comprend

11 nuits d'hébergement dans des salons de thé de montagne

2 nuits d'hébergement à Pokhara (Kuti Resort ou similaire)

nuits d'hôtels à Katmandou

Guide pendant 14 jours

le bus touristique Katmandou Pokhara Katmandou

le vol Pokhara Jomsom Pokhara

Permis de zone de conservation de l'Annapurna

Permis de zone réglementée

12 x petit-déjeuner, 11 x déjeuner et 11 x dîner pendant le trek

 

Prix ne comprend pas

Vos vols internationaux

les frais de visa pour le Népal et les taxes d'aéroport

Assurance voyage personnelle (fortement recommandée)

Équipement ou équipement pour votre randonnée

Dépenses personnelles tout au long du trek

Tout ce qui n'est pas mentionné dans « Le prix comprend »

10 % de pourboires pour votre guide, porteur, etc.

Les points forts

Les paysages uniques du Haut Mustang

Les superbes villages traditionnels de la région

Les vues sur les massifs des Dhaulagiris et des Annapurnas

La découverte des grottes de Choser et de Konchok Ling

 TARIFS

2023-24

2900 euros

sofinco.jpg
bottom of page